LES SOUS-DOUÉS AU PERMIS
28 heures avec toi…
Je suis venue, j’ai vu, je n’ai pas encore vaincu.
J’ai eu mon heure d’évaluation pour la conduite en auto-école. Alors, une heure d’évaluation, pour ceux et celles qui l’ignoreraient
- Comment ?! Vous n’avez pas votre permis de conduire à 19 ans???
C’est une heure passé en tête-à-tête avec son moniteur. Il vous pose des questions, genre rendez-vous galant…
- Où se trouve l’accélérateur ? -Je ne suis pas une fille facile, je prends donc mon temps !
- Avez-vous le désir d’apprendre ou bien apprenez-vous parce que c’est une nécessité ? -Oh oui, je suis pleine de désir …
- As-tu déjà conduit préalablement ? -Yeaaaah… il m’a tutoyé.
Et puis, on passe à la casserole à la pratique, bref, on s’installe au volant de la voiture. Enfin. Le moniteur va à la place du mort et vous, sur le siège du conducteur. Parce que oui, c’est vous le conducteur ! On sort du parking, en douceur, c'est lui qui tient les pédales.
- oui c’est bien vas-y, tu manipules bien le volant, avec douceur, continue…
Hop ! On est parti sur une vieille route dans les gorges, sans issue, cabossée et pleine de virages puis on s’arrête là… avant d’aller un peu trop-loin-trop-vite…, à l’abri de tout regard… Oh oh…
-Tu as une bonne souplesse, tu vas me faire quelques petits démarrages, quelques arrêts, passages de vitesses. Des choses de base, mais qu’il faut maîtriser.
Je maîtrise plutôt bien à mon grand étonnement. Non, ne faîtes pas la liaison, je n’ai rien dit de salace, ne me poussez pas au vice là !
-Tu ramènes la voiture ?
Ok, je me soumets à la volonté du mâle et ramène la voiture. Démarrage, trouver le point de patinage, nickel, seconde, troisième, retour au bercail, en ne calant qu’une seule fois à un rond-point. Une vieille mamie derrière commence à râler, forcément, les vieilles mamies revêches sont jalouses, et celle-ci m’a lancé son regard de grognasse effarouchée en me dépassant. J’aurais pu lui tirer la langue, mais ça aurait peut-être été un peu trop sensuel pour mon voisin…“‘fait chaud, dis donc !”
Résultat des courses, j’ai 28 heures à faire, mais je préfère en prendre un peu plus pour assurer mon coup "ben quoi!!"
- Commentaires textes : Écrire
« T’inquiète! Je maîtrise ».
Je fais bien attention, comme avec tout un chacun, à prévenir mon élève suffisamment à l’avance de la direction à suivre au prochain carrefour, de manière à ce qu’il ait le temps de contrôler dans ses rétros, mettre le clignotant (sans se tromper de coté), et commencer à ralentir doucement.
A 20 mètres de la ligne de stop, je lui fais la remarque qu’il n’a toujours pas prévenu de son intention de tourner et qu’il n’a surtout pas encore commencer à ralentir la voiture.
La réponse de sa part est directe: « T’inquiète! Je maîtrise ».
Je laisse donc faire, sait-on jamais, un miracle… Et là, il freine à 5 mètres de la ligne, et cale.
« Effectivement, tu maîtrises bien le calage. Donc maintenant on va peut être passer à la maîtrise de l’arrêt sans erreur et éventuellement à la maîtrise de l’écoute du moniteur. »
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
je demande les droits d'auteur, mouhahahaha
oui, mais il faut d'abord que tu passes le permis...
c est du beau dénis va falloir faire attention quand tu traverse lol
Maintenant que je l ai eu mon permis je rèclame mes droits d auteur lol
tu as juste le droit de la "boucler"