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LES SOUS-DOUÉS AU PERMIS

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Les perles du permis...
Volontairement je ne dévoile pas le nom des auteurs . Toutefois si un de mes élèves reconnaît s

Les perles du permis... Volontairement je ne dévoile pas le nom des auteurs . Toutefois si un de mes élèves reconnaît sa phrase ou sa situation il peut me demander de supprimer l'article. Plus sérieux, vous trouverez les 100 questions orales intérieures et extérieures auxquelles vous devrez répondre lors de votre examen pratique.

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LES SOUS-DOUÉS AU PERMIS

C'est pas gagné...

 

Première heure de cours avec un élève. Comme à mon habitude je lui fais découvrir et manipuler les commandes de base (feux, clignotants, essuie-glace). Une fois ces commandes vues, je lui demande: Et à tout hasard, si jamais tu devais avoir besoin de l’utiliser un jour, pourrais-tu me montrer où se trouve l’avertisseur sonore; autrement dit le klaxon.

Je le regarde chercher, et au bout de quelques longues secondes, il dirige sa main vers le frein à main, et m’annonce: Il est là?

Ca ne fait que 20 ans que je suis moniteur, mais je me demande toujours si il arrive que des élèves puissent passer 18 ans de leur vie sans monter dans une voiture et observer un minimum ce qui se fait.

 

Et la prime de risque...

 

"tu prendras la rue à droite, donc rétro intérieur, rétro extérieur droit, angle-mort droit, cligno".  Et grand coup de volant à droite de la part de mon élève; on était encore à 25 mètres de l’intersection.

La sécurité routière rappelle régulièrement qu’1 seconde d’inattention est suffisante pour avoir un accident. Ce délai est rabaissé à 1/4 de seconde pour les moniteurs. La preuve.

 

Débriefing

 

A la fin de chaque cours, je fais un débriefing avec l’élève afin de savoir quel recul il a par rapport à ce qu’il a fait pendant le cours, et aussi prendre le temps d’expliquer à quoi faire attention la fois prochaine et comment améliorer la conduite.

Voilà donc un débriefing avec une élève qui a de grosses difficultés dans l’apprentissage de la conduite. De retour à l’auto-école je lui demande ce qu’elle pense de ce qu’elle a fait pendant son cours. Tout à fait enjouée, elle me dit: « Je suis contente de moi! Je me sens un peu plus à l’aise au volant et j’ai bien conduit! »

- Que tu te sentes plus à l’aise, j’en suis très content pour toi, c’est important; par contre sur ta conduite j’ai à redire. Rater 2 priorités à droite, ne pas t’arrêter à un STOP, j'ai repris 3 fois le volant pour éviter trottoir quand tu tournes à droite, tu comprendras que je ne peux pas être entièrement d’accord avec ton point de vue.

 

PAD

 

Je demande à une élève qui n'a pas compris les priorités à droite de m'expliquer comment on reconnaît une priorité à droite.

Une fois passé le temps de l’embarras d’une telle question et celui de trouver une explication la plus claire possible, elle me dit: « Une priorité à droite c’est quand dans une intersection il n’y a ni panneau ni marquage et que les autres nous laissent passer. »

- Dans ce cas là, c’est qu’on a un stop ou un cédez le passage, non?

- Non, personne n’a de marquage et ils nous laissent passer.

- Alors je confirme que tu n’as pas compris les priorités à droite…

 

y a pas la flèche !

 

On arrive a un carrefour règlementé par un feu tricolore, il n'y a pas de véhicule venant de gauche et une flèche orange clignotante nous autorise à tourner à droite.l'élève s'arrête, je lui explique donc la règlementation.

on repasse au même endroit 20 mn plus tard, l'élève freine brusquement « Ne freine pas si fort, on n’a pas besoin de s’arrêter, le feu est vert. Donc lâche ton frein. »

« Ah bon???… »

« Ben, au feu vert, on passe… »

« Mais… il n’y avait pas la flèche comme tout à l’heure. »

 

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